Votre santé en question

La naturopathie

Part. 1
Episode 2

La naturopathie en 7 questions

1. La naturopathie, c'est quoi ?

La naturopathie est une hygiène de vie conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Elle découle de la médecine traditionnelle européenne. C'est une discipline basée sur 5 principes : le vitalisme (philosophie de l'énergie vitale), l'humorisme (science des humeurs), l'hygiénisme (méthode d'hygiène vitale), le causalisme (recherche de la cause), l'holisme (concept de l'homme dans sa globalité) ainsi que 10 techniques pratiques.
Cette véritable science de la vie favorise la prévention et l'autoguérison du corps veillant à maintenir un état d'harmonie dynamique et holistique.

2. Qu'est ce qu'une humeur ?

Inspiré par la théorie des 4 éléments, Hippocrate de Cos, père de la médecine, élabore la théorie des humeurs. Par humeur on fait référence aux différents "liquides" corporels comprenant le sang, la lymphe, les liquides interstitiels et les liquides intracellulaires. Ces humeurs représentant environ 70% de notre poids corporel ont pour rôle de transporter l'oxygène et les nutriments essentiels à nos cellules ainsi que de nettoyer le corps de ses différentes toxines, aussi appelées surcharges humorales. Ces surcharges humorales sont ainsi transportées via nos humeurs vers certains de nos organes nommés "émonctoires" afin d'y être filtrées puis évacuées.

3. Qu'est ce qu'on appelle "le terrain" ?

Le terrain, élément-clé en naturopathie, diffère selon chaque individu. Le concept de terrain fait allusion à l'état de nos humeurs de notre système nerveux ainsi que de nos glandes endocrines. On distingue ainsi différents types de terrain reflétant les forces et faiblesses physiologiques de chaque individu. Lorsque le terrain se dégrade on parle d'encrassement du terrain, seule et unique origine de la maladie en naturopathie.

4. D'ou viennent les surcharges ?

Les surcharges humorales sont issues de déchets exogènes (toxiques : mauvais métabolisme de notre alimentation, médicaments, métaux lourds) mais aussi endogènes ( toxines : métabolites intermédiaires toxiques, cholestérol, acide urique). On distingue principalement deux types de surcharges à l'origine métabolique des nombreuses réactions qualifiées de maladies : les mucoses (colles) et les acidoses (cristaux).