Votre santé en question
La salutogénèse
Part. 1
1. La salutogénèse, c'est quoi ?
Signifiant littéralement “qui génère la santé” le concept de salutogénèse a été officialisé par le sociologue Aaron Antonovsky. Dans une optique de repenser les politiques de santé publique aujourd’hui limitées voire obsolètes, ce dernier propose de repositionner notre regard non pas en se concentrant sur la maladie et les pathologies, mais sur la santé, sa création et les moyens de la développer. En effet bien qu’on naisse tous avec un bagage génétique et une force vitale différente, celle-ci, garante de notre bonne santé, peut-être favorisée, renforcée et développée tout au long de notre vie.

2. Que représente le continuum santé-maladie ?

C’est une conceptualisation de la santé représentée par un mouvement oscillant entre deux pôles : d’un côté le pôle salutogénique (S+) et de l’autre, le pôle représentant l’absence de santé (S-), menant à terme à un état pathogène. Quotidiennement nous sommes soumis à différents facteurs de stress perturbant notre équilibre, nous mettant ainsi sous tension. La résolution intérieure de cette tension peut alors nous faire, soit avancer vers le pôle S+ ou dériver vers le pôle S-. Ces facteurs de stress, étant inhérents à la vie, la salutogénèse nous invite à composer avec cette part d’incertitude, d’imprévisibilité et de chaos. Ceci en tournant notre attention vers les ressources à notre disposition pour transmuter cette tension.
3. Et la maladie dans tout ça ?
Aujourd’hui on observe que la majorité des pathologies ont un lien avec le stress. La maladie ou le “mal à dit” correspond souvent à une tension psycho émotionnelle qui n’ayant pu être ni exprimée ni résolue se manifeste sur le plan physiologique sous la forme de symptômes. Dans la vision salutogénique, la maladie n’existe pas en tant que telle mais en tant que résultante d’une absence de santé. Cette absence de santé est directement en relation avec la gestion des tensions internes. L’individu en devenant “sous tension” se retrouve alors submergé par des forces pathogéniques et dérive vers le pôle S- du continuum, menant à terme à un état pathogène.

4.Pourquoi prioriser la promotion et l’éducation à la santé ?
