Votre santé en question

La salutogénèse

Part. 1

Episode 4

La salutogénèse en 7 questions

1. La salutogénèse, c'est quoi ?

Signifiant littéralement “qui génère la santé” le concept de salutogénèse a été officialisé par le sociologue Aaron Antonovsky. Dans une optique de repenser les politiques de santé publique aujourd’hui limitées voire obsolètes, ce dernier propose de repositionner notre regard non pas en se concentrant sur la maladie et les pathologies, mais sur la santé, sa création et les moyens de la développer. En effet bien qu’on naisse tous avec un bagage génétique et une force vitale différente, celle-ci, garante de notre bonne santé, peut-être favorisée, renforcée et développée tout au long de notre vie.

2. Que représente le continuum santé-maladie ?

C’est une conceptualisation de la santé représentée par un mouvement oscillant entre deux pôles : d’un côté le pôle salutogénique (S+) et de l’autre, le pôle représentant l’absence de santé (S-), menant à terme à un état pathogène. Quotidiennement nous sommes soumis à différents facteurs de stress perturbant notre équilibre, nous mettant ainsi sous tension. La résolution intérieure de cette tension peut alors nous faire, soit avancer vers le pôle S+ ou dériver vers le pôle S-. Ces facteurs de stress, étant inhérents à la vie, la salutogénèse nous invite à composer avec cette part d’incertitude, d’imprévisibilité et de chaos. Ceci en tournant notre attention vers les ressources à notre disposition pour transmuter cette tension.

3. Et la maladie dans tout ça ?

Aujourd’hui on observe que la majorité des pathologies ont un lien avec le stress. La maladie ou le “mal à dit” correspond souvent à une tension psycho émotionnelle qui n’ayant pu être ni exprimée ni résolue se manifeste sur le plan physiologique sous la forme de symptômes. Dans la vision salutogénique, la maladie n’existe pas en tant que telle mais en tant que résultante d’une absence de santé. Cette absence de santé est directement en relation avec la gestion des tensions internes. L’individu en devenant “sous tension” se retrouve alors submergé par des forces pathogéniques et dérive vers le pôle S- du continuum, menant à terme à un état pathogène.

4.Pourquoi prioriser la promotion et l’éducation à la santé ?

Il existe différentes approches pour aborder les enjeux de la santé que nous pouvons classer du pôle S+ du continuum au pôle S- : promouvoir, éduquer, prévenir, protéger, soigner. Le modèle biomédical classique est un système de maladie axé en aval et construit sur la compréhension de la maladie et de ses facteurs de risques. Alors que le modèle salutogénique est un système de santé, axé en amont sur les ressources permettant la production de la santé, le développement du bien-être et de la qualité de vie. A la naissance nous tombons dans le fleuve qu’est la vie et devons apprendre à nager quel que soit le courant. Une personne, ayant ainsi développé ses capacités à apprendre de ses expériences et son habileté à identifier les ressources qui lui sont nécessaires, sera plus à même de nager, et ceci de manière autonome, en direction du pôle salutogénique (S+).