Votre santé en question

L'homéopathie

Part. 1

Episode 3

L'homéopathie en 7 questions

1. L'homéopathie, c'est quoi ?

L'homéopathie est une forme de médecine énergétique découlant de la médecine traditionnelle européenne. Elle prend son origine à la fin du XVIIIe siècle lorsqu'à la suite de diverses expériences un médecin allemand, Samuel Christian Hahnemann, découvre comment "guérir le mal par le mal". Baptisée à partir des termes grecs "homéo" (semblable) et "pathos" (souffrance), l'homéopathie se base sur la loi de similitude. Cette médecine holistique, se distingue ainsi dans son approche de la "loi des contraires" propre à l'allopathie (médecine officielle). Basée sur les principes de similitude, dilution et personnalisation, le but de l'homéopathie est de soutenir le processus d'autoguérison du corps en rétablissant l'équilibre perturbé de l'énergie vitale.

2. Qu'est-ce que le principe de similitude ?

Ce principe est énoncé dans l'antiquité par Hippocrates sous les termes "les semblables sont guéris par les semblables". Ainsi la loi de similitude part du postulat qu'une substance capable d'entrainer certaines manifestations peut aussi à très faible dose supprimer ces mêmes symptômes. Cette substance qui à faible dose permet la guérison est nommée simillimum.
De ce fait, chez un individu sain, l'ingestion de la substance à dose pondérale provoquera des symptômes caractéristiques de la substance. Alors que chez un individu malade présentant des symptômes similaires , cette même substance à faible dose (simillimum) fera disparaitre ces manifestations.

3. Que veut dire "infinitésimal" ?

Paracelse nous indiquait déjà " tout est poison, rien n'est poison, seule la dose compte". C'est sur ce postulat que se développe "l'infinitésimalité". Afin d'arriver à l'état de simillimum (substance à l'état de trace permettant la guérison), il convient de réaliser des dilutions successives de la souche (substance originale). Hahnemann définit deux sortes de dilutions au centième (CH) et au dixième (DH).
En parallèle de la dilution, on a recours à la dynamisation (secousse répétée de la préparation). Cette étape permet de declusturiser (déstructurer) les molécules d'eau, vecteur primordial de l'information énergétique vibratoire nécessaire au fonctionnement biochimique et métabolique du vivant.

4. A quoi sert l'individualisation ?

L'homéopathie considère que tout individu malade présente un ensemble de symptômes caractéristiques de son mode de réaction face à la maladie. Cette médecine de la personne va donc, au-delà des symptômes, s'intéresser au malade dans sa globalité. Lors d'une séance le thérapeute explorera la maladie, ses modalités d'apparition, le contexte psychologique, le mode de vie ou encore l'histoire du patient afin de trouver le remède le plus adapté . Ce type d'analyse personnalisée s'appuie sur des classifications constitutionnelles (ensembles des paramètres innés et immuables) et diathésiques (paramètres présents) propre à l'homéopathie.